Une petite présentation s'impose...

Je m'appelle Julie, je suis cavalière depuis près de 30 ans et monitrice d'Equitation (BPJEPS Equitation) depuis 2010.

Après un passage en club en tant qu'enseignante salariée, j'ai fait le choix depuis 2013 d'accompagner les couples cavalier/cheval à mon propre compte, en me déplaçant dans les écuries privées, chez les particuliers ou en club ponctuellement.

Mon approche de mon métier se fonde sur une recherche de sens, autant dans la relation au cheval que dans la conception de la vie tout court. L'harmonie, le respect et la bienveillance sont à la fois des moyens et des objectifs dans mon travail.

Je suis autant passionnée par les chevaux que par l'enseignement et la transmission du savoir. 

A force de côtoyer des couples de tous horizons, j'ai découvert que les chevaux sont de merveilleux professeurs pour les humains, et qu'ils sont des intermédiaires fantastiques vers la transformation de leur partenaire bipède, dans tous les domaines de leur vie (gestion de l'énergie, focalisation de l'intention, définition des objectifs...).

MAIS pour cela, mon enseignement part du principe qu'on ne peut bien communiquer avec son cheval que si l'on comprend son fonctionnement. Physique et mental... 

L'Equitation de Légèreté propose toute cette approche, en lui fournissant une base technique très solide et cohérente.

  • Connaître les contraintes physiques et les caractéristiques mentales du cheval pour mieux le comprendre;

  • Appuyer ses interactions avec son cheval, sur cette compréhension;

  • Se débarrasser de la peur et du jugement des réactions de son cheval;

  • Se détacher de ses propres croyances et perceptions erronées pour ne garder que les faits.

De là, une analyse biomécanique de la locomotion du cheval est nécessaire. Le but est de décrypter les tensions musculaires et les déséquilibres qui peuvent être engendrés par une monte à contre-sens de l'animal et donc de percevoir le fonctionnement juste de votre monture! Et sur le chemin de la progression technique, le cavalier devra remettre en question bien des idées pré-conçues.

Ainsi, tout exercice, du plus simple au plus complexe, cherchera à être effectué dans la décontraction et l'équilibre.

 

Il faudra faire en sorte que le cheval comprenne ce qu'on attend de lui par la simplicité des demandes et la précision des aides. On ne présupposera donc jamais de sa mauvaise volonté!

On veillera à agir dans le calme avec une gradation de l'intensité des demandes, du plus évident au plus discret pour aller vers toujours plus de finesse... et de légèreté!

 

D'après mon expérience, cette façon d'agir correspond et s'adapte à tous les chevaux, du plus chaud au plus placide, du plus lourd au plus instable, du plus doué au plus maladroit, et à toutes les disciplines!

L'Ecole de Légèreté

Depuis l'année 2016, j'ai la chance de faire partie de la formation d'instructeur de l'Ecole de Légèreté qui se tient dans le Nord de la France. Cette formation au long cours se fait sur un minimum de 3 ans et s'inscrit dans une démarche personnelle de perfectionnement constant. 

L'Ecole de Légèreté a été fondée en 2004, par Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés. 

 

" La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs, mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.

Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie).

Enfin, elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens".

 

Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006.

Julie Simonitti

© 2019 par Julie Simonitti

Crédit photo: EquiD Consult
Créé avec Wix.com